Les gencives

Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Techniques de chirurgie muco-gingivales avec apport de gencive : la greffe de conjonctif enfoui

    Techniques de chirurgie muco-gingivales avec apport de gencive : la greffe de conjonctif enfoui

    Le principe est de prélever de la gencive où le patient en possède en excès et de la placer au niveau des récessions qui seront alors considérées comme le site receveur. Les deux zones principalement utilisées pour le prélèvement de la gencive sont le palais et la tubérosité maxillaire (petit bourrelet de gencive en arrière de la dernière molaire de la mâchoire supérieure). La greffe de conjonctif enfoui est indiquée pour le renforcement des récessions gingivales de classe I, II et III de Miller.

    En savoir plus
  • Classification des récessions gingivales

    Classification des récessions gingivales

    P.D. Miller en 1985 a émis une classification descriptive permettant de pronostiquer la possibilité de recouvrement de la récession :

    En savoir plus
  • La frénectomie

    La frénectomie

    Le frein de la langue, ou frein lingual, est un élément en tissu fibreux situé sous la langue et chargé de la retenir. La frénectomie consiste à dégager ou retirer ce frein lorsqu’il s’attache trop près des dents, ceci afin de redonner à la langue une liberté de mouvement optimale.

    En savoir plus
  • La parodontie médicale

    La parodontie médicale

    La parodontie médicale est une technique de prise en charge des parodontites. Elle est basée sur l’utilisation intensive d’antiseptiques locaux ainsi que sur la réalisation de séances progressives de débridements supra et sous gingivaux.

    En savoir plus
  • Rétraction des gencives suite à une maladie parodontale

    Rétraction des gencives suite à une maladie parodontale

    Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus de soutien qui entourent les dents. Le parodonte est constitué de la gencive, du ligament alvéolo-dentaire et de l’os alvéolaire.

    En savoir plus
  • Parodontite et santé générale

    Parodontite et santé générale

    La parodontite désigne les maladies du parodonte. Le parodonte représente l’ensemble gencives/os qui entoure les dents, ligament qui fixe les dents, surface des racines des dents. Le parodonte est le soutien qui assure la solidité des dents.

    En savoir plus
Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos