Bienvenue à la Clinique POURTOOTH

Les gencives

Techniques de chirurgie muco-gingivales avec apport de gencive : la greffe de conjonctif enfoui

Le principe est de prélever de la gencive où le patient en possède en excès et de la placer au niveau des récessions qui seront alors considérées comme le site receveur. Les deux zones principalement utilisées pour le prélèvement de la gencive sont le palais et la tubérosité maxillaire (petit bourrelet de gencive en arrière de la dernière molaire de la mâchoire supérieure).

La greffe de conjonctif enfoui est indiquée pour le renforcement des récessions gingivales de classe I, II et III de Miller.

Classification des récessions gingivales

P.D. Miller en 1985 a émis une classification descriptive permettant de pronostiquer la possibilité de recouvrement de la récession :

Le diabète et les maladies parodontales

Chez les diabétiques, on constate que le développement des caries dentaires ou des maladies parodontales est plus élevé que chez le patient sain. Ces pathologies ne sont pas forcément les plus invalidantes dans les complications liées au diabète, elles peuvent toutefois nuire à la santé ou au bien être. Un lien a été établi entre les maladies parodontales et de nombreuses autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies respiratoires.

Les 6 étapes du traitement de la parodontite

Le traitement parodontal est long à mettre en oeuvre. Il nécessite un traitement parodontal curatif (élimination des bactéries) et une maintenance qui durera toute la vie. Il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Etape 6 : La maintenance professionnelle

C’est sur le long terme que se juge la rémission de la maladie. Votre chirurgien dentiste est là pour vous aider à maintenir les résultats obtenus.

Etape 5 : La chirurgie parodontale

L’indication de cette chirurgie est la persistance de poches profondes détectées au cours de la réévaluation du traitement parodontal.

Affichage des articles 1-6 sur 40